Véhicule de tourisme, il permet de transporter de une à trois personnes et dispose d'un équipement de secours.
Le transport en VSL est défini par la convention nationale qui lie chaque entreprise avec l'assurance maladie.
Ainsi la prestation comporte :
La mise à disposition du véhicule ;
La désinfection du véhicule éventuellement ;
La prise en charge du malade au lieu où il se trouve ;
Le transport du malade jusqu'au lieu de destination ;Véhicule de tourisme, il permet de transporter de une à trois personnes et dispose d'un équipement de secours.
* V.S.L (Véhicule Sanitaire Léger) : transport sanitaire rapide qui concerne les patients à mobilité réduite ou ne nécessitant pas de premiers soins (examens, dialyses, visites médicales…).
Nos véhicules sanitaires sont désinfectés quotidiennement. L'équipement de chaque voiture est performant et contrôlé régulièrement. Nous disposons en plus de l'équipement obligatoire, du matériel spécialisé.
La réglementation en matière de transport
Transport sanitaire - transport par taxi
L'article L. 51-1 du Code de la Santé Publique définit le transport sanitaire :
"Constitue un transport sanitaire, au sens du présent Code, tout transport d'une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, effectué à l'aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet."
L'article 3 du décret n° 87-965 précise les catégories auxquelles appartiennent les personnes devant composer les équipages :
* Personnes titulaires du PSE.1. ou de la carte d'auxiliaire sanitaire, ou appartenant à l'une des professions réglementées aux titres 1 et 2 du Code de la Santé Publique (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et infirmiers) ;
Tous doivent être titulaires depuis plus de deux ans du permis de conduire.
Les entreprises doivent disposer d'autant d'équipages à temps complet que de véhicules A et C mis en service.
La société RAITAHITI détient tous les certificats et agréments nécessaires à l’exercice de l’activité de transport sanitaire